Indice
00:00
Bonne réponse ! Un biocarburant est un carburant produit à partir de matières végétales ou animales. Actuellement, il existe deux filières de biocarburants : la filière huile, celle du biodiesel, utilisant des plantes oléagineuses (colza, palmier, soja) et la filière alcool, celle du bioéthanol utilisant des plantes riches en sucres (canne, maïs, betterave, blé).
Mauvaise réponse ! Un carburant produit à partir de matières végétales ou animales est un biocarburant.
Question 1 sur 15
Comment appelle-t-on un carburant produit à partir de matières végétales ou animales ?
un écocarburant
un végétocarburant
un biocarburant
Bonne réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon. Sa production émet en effet 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Mauvaise réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon.
Question 2 sur 15
Vrai ou faux ? L’hydrogène est une énergie renouvelable.
Faux
Vrai
Bonne réponse ! La fabrication d’un ordinateur est très polluante : elle nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d’eau.
Mauvaise réponse ! La fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d’eau.
Question 3 sur 15
Combien de combustibles fossiles nécessite la fabrication d’un ordinateur ?
110 kg
30 kg
240 kg
Bonne réponse ! Avec l’augmentation du réchauffement climatique, les vagues de chaleur, les canicules, les tempêtes et les pluies torrentielles sont des phénomènes qui seront de plus en plus fréquents.
Mauvaise réponse ! Avec l’augmentation du réchauffement climatique, les vagues de chaleur, les canicules, les tempêtes et les pluies torrentielles sont des phénomènes qui seront de plus en plus fréquents.
Question 4 sur 15
Quelles seront les conséquences, dans les années à venir, de l’augmentation du réchauffement climatique ?
la diminution des tempêtes et des pluies torrentielles
l’augmentation des vagues de chaleur et des canicules
l’augmentation des tempêtes et des pluies torrentielles
la diminution des vagues de chaleur et des canicules
Bonne réponse ! Le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française. Elle provient de 56 réacteurs de différents niveaux de puissance constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire.
Mauvaise réponse ! Le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française.
Question 5 sur 15
Vrai ou faux ? Le nucléaire est la première source de production et de consommation d’électricité en France.
Faux
Vrai
Bonne réponse ! La part de CO2 a augmenté de plus de 30 % depuis l’ère préindustrielle (1850-1900).
Mauvaise réponse ! La part de CO2 a augmenté de 30 % depuis l’ère préindustrielle.
Question 6 sur 15
De combien la part de CO2 dans l’atmosphère a-t-elle augmenté par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) ?
de plus de 30 %
de 10 à 20 %
de moins de 10 %
Bonne réponse ! À cause de l'augmentation du gaz à effet de serre, le volume de la banquise a diminué de 50 % au cours des 35 dernières années.
Mauvaise réponse ! À cause de l'augmentation du gaz à effet de serre, le volume de la banquise a diminué de 50 % au cours des 35 dernières années.
Question 7 sur 15
Complète cette phrase : Au cours des 35 dernières années, la surface de la banquise a …………………………. .
augmenté de 10 %
diminué de 50 %
diminué de 25 %
Bonne réponse ! Les sources d'énergie intermittentes sont les sources de production d'énergie renouvelable correspondant à des flux naturels, qui ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle. Les énergies solaire et éolienne sont définies comme intermittentes car leur efficacité varie en fonction de la météo notamment.
Mauvaise réponse ! Les sources d'énergie intermittentes correspondent à des flux naturels qui ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle.
Question 8 sur 15
Qu’est-ce qu’une énergie intermittente ?
une énergie dont les ressources ne sont pas illimitées
une énergie qu’on ne peut pas stocker
une énergie qui n’est pas disponible en permanence
Bonne réponse ! Les pilotes Bertrand Piccard et André Broschberg ont réussi un tour du monde historique à bord du Solar Impulse 2, un avion fonctionnant à l’énergie solaire. Volant de jour comme de nuit (avec batteries) et sans carburant, leur avion a parcouru 43 041 km de distance en 23 jours de vols effectifs, répartis sur 17 étapes en solitaire. Aussi large qu'un Boeing 747 mais ne pesant qu'une tonne et demie, il a volé à une vitesse moyenne d'environ 80 km/h, alimenté par 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes.
Mauvaise réponse ! Les pilotes Bertrand Piccard et André Broschberg ont réussi un tour du monde historique à bord du Solar Impulse 2, un avion fonctionnant à l’énergie solaire.
Question 9 sur 15
Vrai ou faux. Est-il possible de faire voler un avion grâce à l’énergie solaire ?
Vrai
Faux
Bonne réponse ! Le mix-énergétique correspond à la répartition des différentes sources d’énergies primaires (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, hydraulique et autres énergies renouvelables) dans une zone géographique donnée. On l’appelle aussi « bouquet énergétique ».
Mauvaise réponse ! Le mix-énergétique correspond à la répartition des différentes sources d’énergies primaires dans une zone géographique donnée.
Question 10 sur 15
Qu’est-ce que le mix-énergétique ?
le parfait équilibre entre énergies renouvelables et énergies fossiles
le mélange de plusieurs énergies
la répartition des différentes sources d’énergies primaires sur un territoire
Bonne réponse ! En matière de déperdition thermique, le toit représente le premier point faible d’un logement. Il est la source de 30 % des pertes thermiques.
Mauvaise réponse ! En matière de déperdition thermique, le toit représente le premier point faible d’un logement. Il est la source de 30 % des pertes thermiques. Viennent ensuite les murs et les fenêtres, responsables de 20 % et 15 % des pertes de chaleur.
Question 11 sur 15
Selon toi, d’où provient la déperdition majeure de chaleur dans une maison ?
des fenêtres
des murs
du toit
Bonne réponse ! Comme l’habitat ou les transports, l’alimentation contribue au réchauffement climatique puisque l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie agro-alimentaire, la distribution et la consommation de produits alimentaires exigent de l’énergie et provoquent des émissions de gaz à effet de serre.
Mauvaise réponse ! Comme l’habitat ou les transports, l’alimentation contribue au réchauffement climatique puisque l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie agro-alimentaire, la distribution et la consommation exigent de l’énergie et provoquent des émissions de gaz à effet de serre.
Question 12 sur 15
Vrai ou faux ? Notre alimentation joue un rôle dans le réchauffement climatique.
Faux
Vrai
En France, le numérique représente déjà 12 % de la consommation électrique et la consommation d’énergie par le numérique double tous les 4 ans.
Mauvaise réponse ! En France, le numérique représente déjà 12 % de la consommation électrique et la consommation d’énergie par le numérique double tous les 4 ans.
Question 13 sur 15
Quelle est la part des activités numériques dans la consommation électrique française ?
2 %
l2 %
8 %
Bonne réponse ! Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique des foyers français.
Mauvaise réponse ! Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique des foyers français.
Question 14 sur 15
En 2020, quelle part représente le chauffage dans la consommation énergétique d'un logement français ?
la moitié
un tiers
plus des deux tiers
Bonne réponse ! L’uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire, le traiter chimiquement pour obtenir un uranium très concentré, et enfin, l’enrichir d’uranium 235 de façon à ce qu’il en contienne entre 30 g et 50 g, car seul ce dernier peut subir la fission.
Mauvaise réponse ! L’uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire, le traiter chimiquement pour obtenir un uranium très concentré, et enfin, l’enrichir d’uranium 235 de façon à ce qu’il en contienne entre 30 g et 50 g, car seul ce dernier peut subir la fission.
Question 15 sur 15
Quelles sont les étapes de la transformation de l’uranium en combustible ?
l’extraction, la réduction et la fission
l’extraction, le traitement et l’enrichissement
l’absorption, l’enrichissement et le traitement
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
le quiz sans pression
en mode classique.