00:00
Bonne réponse ! L’uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire, le traiter chimiquement pour obtenir un uranium très concentré, et enfin, l’enrichir d’uranium 235 de façon à ce qu’il en contienne entre 30 g et 50 g, car seul ce dernier peut subir la fission.
Mauvaise réponse ! L’uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire, le traiter chimiquement pour obtenir un uranium très concentré, et enfin, l’enrichir d’uranium 235 de façon à ce qu’il en contienne entre 30 g et 50 g, car seul ce dernier peut subir la fission.
Question 1 sur 15
Quelles sont les étapes de la transformation de l’uranium en combustible ?
l’extraction, le traitement et l’enrichissement
l’absorption, l’enrichissement et le traitement
l’extraction, la réduction et la fission
Depuis plus de 30 ans, le GIEC, qui regroupe 129 États, évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.
C’est faux. Le GIEC est en fait le Groupe d’experts Intergouvernemental pour l’Évolution du Climat dont les avis sont très attendus mais malheureusement pas toujours pris en compte par les États.
Question 2 sur 15
À ton avis, que veut dire GIEC ?
Groupe d’Innovation Étudiante Codifiée.
Groupement d’Intérêt Économique et Collectif.
Groupe d’experts intergouvernemental pour l’Évolution du Climat.
Effectivement, le réservoir d’énergie est bien symbolisé par un rectangle.
Tu as confondu. Le réservoir d’énergie est symbolisé par un rectangle. Une flèche modélise un transfert d’énergie et un cercle modélise un convertisseur d’énergie.
Question 3 sur 15
Quel est le symbole qui modélise un réservoir d’énergie ?
une flèche
un rectangle
un cercle
En rendant les eaux plus acides et donc corrosives, cette modification du pH a des conséquences sur la faune et la flore marine. L'acidité rend en effet plus difficile la transformation du calcium en calcaire qui compose les exosquelettes et les coquilles du corail et de certains mollusques.
La réponse correcte est « s’acidifie » en raison du CO2 produit par les activités humaines trop nombreuses et néfastes.
Question 4 sur 15
Complète la phrase suivante. L’océan absorbe de plus en plus le CO2 produit par l’activité humaine (transports, industrie, chauffage...). Lorsque la concentration en CO2 dissous augmente, le pH de l’eau diminue et l’océan ……………………..
se charge en zinc.
s’acidifie.
n’est pas navigable.
C'est bien le plastique non recyclable. Toute la matière organique est susceptible d’être décomposée et donc de produire du biogaz , aussi bien les sous-produits agricoles (lisier, fumier, résidus de récoltes, etc.), ou encore les cultures dédiées. D’autres sources possibles sont les déchets de l’industrie agroalimentaire, les déchets industriels, notamment de papeterie, ou encore les boues de stations d’épuration, les déchets issus des ordures ménagères, qui sont autant de sources de matière organiques.
Non, le lisier, le fumier et les résidus de récoltes sont bien des sources potentielles du biogaz. En revanche, le plastique non recyclable est inexploitable. C’est aussi pour cette raison que l’on t’encourage à ne plus acheter d’objets en plastique surtout si ce plastique ne se recycle pas !
Question 5 sur 15
Lequel de ces déchets n’est pas une source potentielle du biogaz ?
Le plastique non recyclable
Le lisier
Les résidus de récoltes
Le fumier
Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique, la combustion, pour transformer l’énergie chimique en chaleur. Cette énergie thermique pourra être utilisée directement (chauffage), ou convertie en une autre forme d’énergie (électricité).
Non c’est inexact. Pour les énergies fossiles, la seule réaction chimique qui libère l’énergie est la combustion.
Question 6 sur 15
Les énergies fossiles représentent un concentré d’énergie stockée sous forme d’énergie chimique. Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique. Comment s’appelle cette réaction ?
L’explosion fragmentée.
La combustion.
La libération gazeuse.
Effectivement, dans un circuit en série si une lampe grille c’est parce que son filament est rompu. De ce fait les autres récepteurs ne fonctionnent plus.
Désolé si la lampe grille c’est que le filament est rompu.
Question 7 sur 15
Si une lampe grille, c’est parce que :
son filament est rompu.
il n’y a plus de courant entre le plot et la douille.
C’est effectivement Vrai.
Désolé c’est vrai. Pour l’énergie chimique cela se fera par combustion, pour l’uranium cela se fera par fission.
Question 8 sur 15
Pour obtenir de l’énergie thermique on va utiliser l’énergie chimique ou de l’uranium.
Vrai
Faux
Il s’agit bien de l’hydrogène. Ce terme vient du grec « hydro » qui veut dire « eau » et du mot grec « gène » qui veut dire « qui engendre ». L’hydrogène est donc littéralement « producteur d’eau ».
Non, il fallait répondre l’hydrogène !
Question 9 sur 15
Je suis le premier élément chimique dans la classification périodique de Mendeleïev. Je possède la structure atomique la plus simple : mon noyau se compose d’un seul proton et mon atome ne compte qu’un électron. Qui suis-je ?
L’eau distillée
L’oxygène
L’hydrogène
Avec l’ère industrielle, l’Homme commence à exploiter des ressources fossiles (charbon, puis pétrole et gaz) et à développer des machines qui vont changer son mode de vie : machine à vapeur, éclairage et chauffage au gaz, moteur à essence…
C’est inexact. Les ressources fossiles ont été exploitées avec l’arrivée de l’ère industrielle.
Question 10 sur 15
À partir de quelle période l’Homme commence-t-il à exploiter les ressources fossiles ?
L’Antiquité
Le Moyen-Âge
L’ère industrielle
On appelle « énergie secondaire » une énergie qui est obtenue par la transformation d’une énergie primaire. Par exemple, l’électricité est une énergie secondaire qu’on obtient à partir de plusieurs énergies primaires : l’énergie solaire avec des panneaux, l’énergie nucléaire avec des réacteurs, l’énergie hydraulique avec des barrages ou encore l’énergie du vent avec des éoliennes.
C’est faux ! Parmi ces propositions, seule l’électricité est une énergie secondaire car on l’obtient à partir de plusieurs énergies primaires : l’énergie solaire avec des panneaux.
Question 11 sur 15
Laquelle de ces énergies est dite « secondaire » ?
Électrique
Solaire
Eolien
Géothermie
Bravo, c’est bien la biomasse car c’est la seule source renouvelable.
Désolé, l’intrus c’est la biomasse car c’est la seule source renouvelable parmi ces sources d’énergie.
Question 12 sur 15
Chasse l’intrus dans cette liste de sources d’énergie.
le gaz
l'uranium
le pétrole
la biomasse
Bonne réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon. Sa production émet en effet 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Mauvaise réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon.
Question 13 sur 15
Vrai ou faux ? L’hydrogène est une énergie renouvelable.
Faux
Vrai
C’est exact. Le transformateur a pour rôle de diminuer la tension avant d’arriver dans les habitats ou les entreprises.
Le transformateur n’est pas un accélérateur mais a pour rôle de diminuer la tension du courant.
Question 14 sur 15
Un transformateur situé près de maisons ou d’usines a pour vocation de :
diminuer la tension du courant électrique produit.
accélérer l’approvisionnement du courant électrique.
Bravo, les charges positives et négatives doivent bien être présentes.
Tu as fait une erreur. En effet, des charges positives et négatives doivent bien être présentes. L’arc électrique se déclenchera plus par temps humide (seuls 10 000 volts suffiront) que par temps sec (30 000 volts).
Question 15 sur 15
Quelle est la condition nécessaire pour qu’un arc électrique apparaisse ?
un temps pluvieux
des charges positives et négatives
un air sec
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
le quiz sans pression
en mode classique.