00:00
Bonne réponse ! Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique des foyers français.
Mauvaise réponse ! Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique des foyers français.
Question 1 sur 15
En 2020, quelle part représente le chauffage dans la consommation énergétique d'un logement français ?
un tiers
la moitié
plus des deux tiers
Bravo tu n’es pas tombé.e dans le piège. C’est Faux, en fait c’est l’inverse, la turbine permet de transformer de l’énergie thermique en énergie cinétique.
Désolé il fallait répondre Faux. En effet la turbine permet de transformer de l’énergie thermique en énergie cinétique.
Question 2 sur 15
Une turbine permet de transformer l’énergie cinétique en énergie thermique.
Faux
Vrai
Bonne réponse ! Le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française. Elle provient de 56 réacteurs de différents niveaux de puissance constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire.
Mauvaise réponse ! Le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française.
Question 3 sur 15
Vrai ou faux ? Le nucléaire est la première source de production et de consommation d’électricité en France.
Vrai
Faux
Bravo, ils sont enfouis sous terre.
Ah non ni incinération ni rejet dans les océans. Ce serait dangereux et irresponsable. Les déchets sont enfouis sous terre souvent pour une durée de vie longue.
Question 4 sur 15
Que fait-on des déchets nucléaires à forte activité radioactive aujourd’hui ?
Ils sont rejetés dans les océans.
Ils sont stockés dans des cuves puis enfouis sous terre.
Ils sont incinérés.
Bonne réponse ! Le mix-énergétique correspond à la répartition des différentes sources d’énergies primaires (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, hydraulique et autres énergies renouvelables) dans une zone géographique donnée. On l’appelle aussi « bouquet énergétique ».
Mauvaise réponse ! Le mix-énergétique correspond à la répartition des différentes sources d’énergies primaires dans une zone géographique donnée.
Question 5 sur 15
Qu’est-ce que le mix-énergétique ?
le parfait équilibre entre énergies renouvelables et énergies fossiles
le mélange de plusieurs énergies
la répartition des différentes sources d’énergies primaires sur un territoire
Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme à entrer à l’Académie des sciences en 1979, dans la section « Sciences mécaniques ». Sophie Germain (1776-1831), mathématicienne autodidacte, a présenté à partir de 1809 plusieurs rapports à l'Académie des sciences et finit par y être acceptée seulement en tant qu'auditrice. Ni Marie Curie (1867-1934), physicienne et chimiste polonaise, première femme à obtenir le prix Nobel de physique en 1903 pour ses recherches sur les radiations, ni Claudie Haigneré (1957), médecin rhumatologue de formation puis spationaute n’ont été admises dans cette assemblée.
C’est inexact : c’est Yvonne Choquet-Bruhat qui a été la première femme à entrer à l’Académie des sciences en 1979, dans la section « Sciences mécaniques ».
Question 6 sur 15
Quelle a été la première femme à entrer à l’Académie des Sciences ?
Marie Curie
Claudie Haigneuré
Sophie Germain
Yvonne Choquet-Bruhat
Bonne réponse ! Les sources d'énergie intermittentes sont les sources de production d'énergie renouvelable correspondant à des flux naturels, qui ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle. Les énergies solaire et éolienne sont définies comme intermittentes car leur efficacité varie en fonction de la météo notamment.
Mauvaise réponse ! Les sources d'énergie intermittentes correspondent à des flux naturels qui ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle.
Question 7 sur 15
Qu’est-ce qu’une énergie intermittente ?
une énergie qu’on ne peut pas stocker
une énergie qui n’est pas disponible en permanence
une énergie dont les ressources ne sont pas illimitées
Depuis le début de la révolution industrielle, la société moderne utilise sans compter de l’énergie provenant de sources, qui sont, pour la plupart, non renouvelables. Conséquence, les ressources s’épuisent et la quantité d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, issue de l’exploitation des ressources fossiles, menace le climat.
C’est Faux. Au-delà d’épuiser les énergies fossiles, cette surexploitation des énergies menace bien le climat et développe les catastrophes naturelles qui s’accroissent d’année en année.
Question 8 sur 15
Quelles sont les conséquences de la surexploitation des énergies ?
Les ressources fossiles s’épuisent.
La durée de vie de la Terre se réduit.
Les énergies renouvelables à terme ne seront plus renouvelables.
Les gaz à effet de serre menacent le climat et accroissent les catastrophes naturelles.
Le méthane est un gaz sans couleur se composant de molécules de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome de carbone. Le méthane est bien le constituant principal du gaz naturel, combustible d'origine fossile.
Pas du tout, le principal composé du gaz naturel est le méthane (gaz sans couleur).
Question 9 sur 15
Quel est le principal composé chimique du gaz naturel ?
Le butane
Le méthane
Le propane
Chaque jour, lorsque nous nous déplaçons, lorsque nous allumons la télévision ou que nous cuisinons, nous avons un impact sur le climat. Nos actions, en tant qu’individus, mais aussi celles des entreprises lorsqu’elles produisent les biens que l’on achète, ont une conséquence principale : elles émettent des gaz à effet de serre. Ces gaz à effet de serre sont des gaz présents dans l’atmosphère qui captent les rayons du soleil et maintiennent la Terre à une température suffisamment haute pour que la vie s’y développe. Seulement, depuis plusieurs décennies, ils s’accumulent et conduisent à ce que l’on nomme l’effet de serre, responsable du réchauffement climatique. L’empreinte carbone est donc une unité de mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.
C’est faux. Ton empreinte carbone correspond à la mesure de la quantité de gaz à effet de serre induit par tes activités quotidiennes (télécharger des fichiers lourds, utiliser massivement ta console, laisser la lumière allumée quand tu quittes ta chambre, prendre la voiture pour aller au collège ou au stade en voiture…
Question 10 sur 15
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Les traces laissées par tes chaussures sur du goudron frais.
Les taches résiduelles lors d’une impression de document.
Les gaz polluants d’une voiture ou d’un scooter.
La mesure de la quantité de gaz à effet de serre induite par les activités humaines.
Bien vu ! C’est bien un transfert d’énergie et non une conversion.
Non, c’est une erreur. Il s’agit d’un transfert d’énergie car on parle de conversion lorsque l’énergie passe d’une forme à une autre dans un même système.
Question 11 sur 15
Lorsque l’énergie garde la même forme, mais passe d’un système à un autre, on parle de :
conversion d’énergie.
transfert d’énergie.
Effectivement la domotique permet à nos objets du quotidien d’agir.
Non, la domotique permet à nos objets du quotidien d’agir (programmer un lave-linge, allumer une ampoule quand on passe devant…).
Question 12 sur 15
Qu’est-ce que la domotique ?
Des robots qui veulent pénétrer dans nos maisons.
Des systèmes qui réfléchissent à ta place pour faire tes devoirs.
De l’informatique embarquée dans les objets du quotidien.
La bonne réponse est 1 000 000 W. En revanche, 1 Kilowatt équivaut à 1 000 W et 1 Gigawatt à 1 000 000 000 W.
Désolé, 1 MW équivaut bien à 1 000 000 W.
Question 13 sur 15
Un mégawatt (MW) équivaut à :
1 000 W
1 000 000 000 W
1 000 000 W
Greta Thunberg, jeune suédoise de 18 ans, est une militante écologiste engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle est connue du monde entier pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours face à des présidents et gouvernements mais aussi pour son discours au siège de l’Organisation des Nations-Unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face.
Peut-être que Greta sait bien jouer aux échecs et qu’un jour elle traversera l’Atlantique à bord de Solar Impulse ou enfin qu’elle deviendra un personnage de comics, mais elle est juste une jeune suédoise de 18 ans qui est engagée et milite activement pour défendre l’écologie à travers le monde.
Question 14 sur 15
Qui est Greta Thunberg ?
Un personnage de Comics.
La première femme qui a traversé l’Atlantique à bord d’un avion solaire.
Une championne du monde de jeu d’échecs.
Une militante écologique.
On appelle « énergie secondaire » une énergie qui est obtenue par la transformation d’une énergie primaire. Par exemple, l’électricité est une énergie secondaire qu’on obtient à partir de plusieurs énergies primaires : l’énergie solaire avec des panneaux, l’énergie nucléaire avec des réacteurs, l’énergie hydraulique avec des barrages ou encore l’énergie du vent avec des éoliennes.
C’est faux ! Parmi ces propositions, seule l’électricité est une énergie secondaire car on l’obtient à partir de plusieurs énergies primaires : l’énergie solaire avec des panneaux.
Question 15 sur 15
Laquelle de ces énergies est dite « secondaire » ?
Électrique
Solaire
Eolien
Géothermie
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
le quiz sans pression
en mode classique.