00:00
Le courant produit par les alternateurs des centrales thermiques, hydrauliques ou éoliennes est un courant alternatif.
C’est faux. Le courant produit par ces centrales est alternatif.
Question 1 sur 15
Le courant électrique produit par les centrales thermiques, hydrauliques ou éoliennes est :
un courant continu.
un courant alternatif.
C’est bien une réaction chimique qui produit des électrons.
Désolé, dans une pile c’est une réaction chimique qui produit des électrons.
Question 2 sur 15
Dans une pile, qu’est-ce qui produit des électrons ?
La borne –
Une réaction chimique
La borne +
En direction de la surface du Soleil, soit sa photosphère, la température est de quelque 5.900 °C. Dans certaines régions qui apparaissent plus sombres, que les astronomes appellent des taches solaires, la température est encore plus faible. De l'ordre de
3.500 °C seulement alors qu’au cœur du Soleil, au sein du noyau solaire, il règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Cette température énorme a permis d'initier des réactions de fusion nucléaire, lesquelles entretiennent aujourd'hui une telle température.
3.500 °C seulement alors qu’au cœur du Soleil, au sein du noyau solaire, il règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Cette température énorme a permis d'initier des réactions de fusion nucléaire, lesquelles entretiennent aujourd'hui une telle température.
La température du Soleil a sa photosphère est de 5 900 °C.
Il fallait donc répondre 5 005 °C.
Il fallait donc répondre 5 005 °C.
Question 3 sur 15
Les températures de Vénus et de Mercure sont de respectivement de 465° C et 430° C. À ton avis, quelle température faudrait-il ajouter pour obtenir la température du Soleil (à sa photosphère) ?
1 000 °C
8 200 °C
5 005 °C
19 100 °C
Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme à entrer à l’Académie des sciences en 1979, dans la section « Sciences mécaniques ». Sophie Germain (1776-1831), mathématicienne autodidacte, a présenté à partir de 1809 plusieurs rapports à l'Académie des sciences et finit par y être acceptée seulement en tant qu'auditrice. Ni Marie Curie (1867-1934), physicienne et chimiste polonaise, première femme à obtenir le prix Nobel de physique en 1903 pour ses recherches sur les radiations, ni Claudie Haigneré (1957), médecin rhumatologue de formation puis spationaute n’ont été admises dans cette assemblée.
C’est inexact : c’est Yvonne Choquet-Bruhat qui a été la première femme à entrer à l’Académie des sciences en 1979, dans la section « Sciences mécaniques ».
Question 4 sur 15
Quelle a été la première femme à entrer à l’Académie des Sciences ?
Marie Curie
Claudie Haigneuré
Sophie Germain
Yvonne Choquet-Bruhat
En effet, à 1 unité d’énergie (tep) de charbon correspondent 4 t CO2 eq, alors que pour 1 unité de pétrole cela engendre 3 t CO2 eq et pour 1 unité d’énergie (tep) de gaz cela équivaut à 2,32 t de CO2 eq. C’est donc bien le charbon le plus polluant.
Ces trois énergies sont bien polluantes, mais le charbon reste néanmoins la plus polluante de toutes.
Question 5 sur 15
À ton avis, laquelle de ces énergies fossile est la plus polluante ?
Le charbon
Le gaz
Le pétrole
Bonne réponse ! La fabrication d’un ordinateur est très polluante : elle nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d’eau.
Mauvaise réponse ! La fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d’eau.
Question 6 sur 15
Combien de combustibles fossiles nécessite la fabrication d’un ordinateur ?
30 kg
110 kg
240 kg
Effectivement ce sont bien les réacteurs.
Ce sont bien les réacteurs et non la production d’ions ou les moteurs électriques.
Question 7 sur 15
L’énergie nucléaire est obtenue à partir de :
moteurs électriques puissants
la production d’ions
réacteurs
La biomasse est la plus ancienne source d’énergie utilisée dans le monde. Elle exploite l’énergie dégagée par les plantes et des déchets des animaux.
Il fallait répondre Vrai car les plantes et les déchets animaux sont bien des matières premières qui permettent de produire de l’énergie.
Question 8 sur 15
Les plantes et les déchets des animaux peuvent produire de l’énergie.
Vrai
Faux
Bonne réponse ! Un biocarburant est un carburant produit à partir de matières végétales ou animales. Actuellement, il existe deux filières de biocarburants : la filière huile, celle du biodiesel, utilisant des plantes oléagineuses (colza, palmier, soja) et la filière alcool, celle du bioéthanol utilisant des plantes riches en sucres (canne, maïs, betterave, blé).
Mauvaise réponse ! Un carburant produit à partir de matières végétales ou animales est un biocarburant.
Question 9 sur 15
Comment appelle-t-on un carburant produit à partir de matières végétales ou animales ?
un biocarburant
un écocarburant
un végétocarburant
Chaque jour, lorsque nous nous déplaçons, lorsque nous allumons la télévision ou que nous cuisinons, nous avons un impact sur le climat. Nos actions, en tant qu’individus, mais aussi celles des entreprises lorsqu’elles produisent les biens que l’on achète, ont une conséquence principale : elles émettent des gaz à effet de serre. Ces gaz à effet de serre sont des gaz présents dans l’atmosphère qui captent les rayons du soleil et maintiennent la Terre à une température suffisamment haute pour que la vie s’y développe. Seulement, depuis plusieurs décennies, ils s’accumulent et conduisent à ce que l’on nomme l’effet de serre, responsable du réchauffement climatique. L’empreinte carbone est donc une unité de mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.
C’est faux. Ton empreinte carbone correspond à la mesure de la quantité de gaz à effet de serre induit par tes activités quotidiennes (télécharger des fichiers lourds, utiliser massivement ta console, laisser la lumière allumée quand tu quittes ta chambre, prendre la voiture pour aller au collège ou au stade en voiture…
Question 10 sur 15
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Les taches résiduelles lors d’une impression de document.
Les traces laissées par tes chaussures sur du goudron frais.
La mesure de la quantité de gaz à effet de serre induite par les activités humaines.
Les gaz polluants d’une voiture ou d’un scooter.
Bonne réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon. Sa production émet en effet 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Mauvaise réponse ! Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’hydrogène utilisé aujourd’hui n’est pas une énergie verte : il est produit à partir d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre, en particulier le gaz et le charbon.
Question 11 sur 15
Vrai ou faux ? L’hydrogène est une énergie renouvelable.
Faux
Vrai
Bien vu, ce gaz a une très grande vitesse et une température élevée.
Et non, c’est Vrai. Ce gaz a une très grande vitesse et une température élevée. On le dirige où l’on veut pour faire un trou ou une découpe.
Question 12 sur 15
Un jet de plasma est un jet de gaz ionisé par un arc électrique.
Vrai
Faux
Effectivement la Terre est recouverte à 70 % par les mers et cette masse d’eau constitue un vrai réservoir d’énergie pour l’Homme.
Tu aurais dû répondre Vrai car la Terre est recouverte à 70 % par les mers, c’est pour cela qu’elle paraît bleue. Cette masse d’eau constitue un vrai réservoir d’énergie pour l’Homme.
Question 13 sur 15
La masse d’eau qui recouvre la surface de notre planète est un réservoir d’énergie.
Vrai
Faux
Effectivement, il faut produire des électrons pour produire de l’électricité.
Tu as fait une erreur. Il faut produire des électrons pour produire de l’électricité. Ce sont bien des particules électriques chargées d’électrons négatifs qui se déplacent dans un circuit.
Question 14 sur 15
Pour produire de l’électricité, il est nécessaire de produire :
des électrons
des ions
des étincelles
Depuis le début de la révolution industrielle, la société moderne utilise sans compter de l’énergie provenant de sources, qui sont, pour la plupart, non renouvelables. Conséquence, les ressources s’épuisent et la quantité d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, issue de l’exploitation des ressources fossiles, menace le climat.
C’est Faux. Au-delà d’épuiser les énergies fossiles, cette surexploitation des énergies menace bien le climat et développe les catastrophes naturelles qui s’accroissent d’année en année.
Question 15 sur 15
Quelles sont les conséquences de la surexploitation des énergies ?
Les ressources fossiles s’épuisent.
La durée de vie de la Terre se réduit.
Les énergies renouvelables à terme ne seront plus renouvelables.
Les gaz à effet de serre menacent le climat et accroissent les catastrophes naturelles.
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
le quiz sans pression
en mode classique.