Logo j'apprend l'énergie
Suivez-nous facebook twitter Linkedin Instagram
Le quiz de l'énergie
Indice Indice
00:00
Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique, la combustion, pour transformer l’énergie chimique en chaleur. Cette énergie thermique pourra être utilisée directement (chauffage), ou convertie en une autre forme d’énergie (électricité).
Non c’est inexact. Pour les énergies fossiles, la seule réaction chimique qui libère l’énergie est la combustion.
Question 1 sur 15
Les énergies fossiles représentent un concentré d’énergie stockée sous forme d’énergie chimique. Pour libérer l’énergie, il suffit d’une réaction chimique. Comment s’appelle cette réaction ?
L’explosion fragmentée.
La libération gazeuse.
La combustion.
Le greenwashing consiste à orienter l'image marketing d'une organisation vers un positionnement écologique alors qu'en pratique ses actions polluent l'environnement. Le greenwashing est alors défini comme une communication abusive voire mensongère car l'organisation utilise à mauvais escient l'argument écologique.
Ce type d’entreprise qui veut se donner bonne conscience alors qu’elle n’agit pas réellement pour préserver l’environnement fait du greenwashing.
Question 2 sur 15
D’après toi, une entreprise qui se positionne comme écologique alors que ses pratiques polluent l’environnement, ce qui correspond à communiquer de façon mensongère, est une entreprise qui fait :
de l’écologie sélective.
du greenwashing.
de la RSE.
du mix marketing.
Effectivement la domotique permet à nos objets du quotidien d’agir.
Non, la domotique permet à nos objets du quotidien d’agir (programmer un lave-linge, allumer une ampoule quand on passe devant…).
Question 3 sur 15
Qu’est-ce que la domotique ?
Des systèmes qui réfléchissent à ta place pour faire tes devoirs.
Des robots qui veulent pénétrer dans nos maisons.
De l’informatique embarquée dans les objets du quotidien.
Bonne réponse ! Le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française. Elle provient de 56 réacteurs de différents niveaux de puissance constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire.
Mauvaise réponse ! Le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française.
Question 4 sur 15
Vrai ou faux ? Le nucléaire est la première source de production et de consommation d’électricité en France.
Vrai
Faux
Bravo tu n’es pas tombé.e dans le piège. C’est Faux, en fait c’est l’inverse, la turbine permet de transformer de l’énergie thermique en énergie cinétique.
Désolé il fallait répondre Faux. En effet la turbine permet de transformer de l’énergie thermique en énergie cinétique.
Question 5 sur 15
Une turbine permet de transformer l’énergie cinétique en énergie thermique.
Vrai
Faux
Bravo, la durée d’utilisation d’une pile est bien sûr limitée. En effet, quand toute l’énergie chimique stockée dans la pile a été transférée au milieu extérieur, le mécanisme s’arrête.
Non, il fallait répondre Vrai car la durée d’utilisation d’une pile est limitée. En effet, quand toute l’énergie chimique stockée dans la pile a été transférée au milieu extérieur, le mécanisme s’arrête. La pile est alors usée ou déchargée.
Question 6 sur 15
« La pile s’use » veut dire que l’énergie stockée dans la pile disparaît.
Vrai
Faux
Bonne réponse ! Avec l’augmentation du réchauffement climatique, les vagues de chaleur, les canicules, les tempêtes et les pluies torrentielles sont des phénomènes qui seront de plus en plus fréquents.
Mauvaise réponse ! Avec l’augmentation du réchauffement climatique, les vagues de chaleur, les canicules, les tempêtes et les pluies torrentielles sont des phénomènes qui seront de plus en plus fréquents.
Question 7 sur 15
Quelles seront les conséquences, dans les années à venir, de l’augmentation du réchauffement climatique ?
la diminution des vagues de chaleur et des canicules
la diminution des tempêtes et des pluies torrentielles
l’augmentation des tempêtes et des pluies torrentielles
l’augmentation des vagues de chaleur et des canicules
C’est vrai. Grâce à cette technologie, la lumière devient courant électrique.
Tu t’es trompé(e), il fallait répondre Vrai.
Question 8 sur 15
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer un toit en usine électrique.
Vrai
Faux
En direction de la surface du Soleil, soit sa photosphère, la température est de quelque 5.900 °C. Dans certaines régions qui apparaissent plus sombres, que les astronomes appellent des taches solaires, la température est encore plus faible. De l'ordre de
3.500 °C seulement alors qu’au cœur du Soleil, au sein du noyau solaire, il règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Cette température énorme a permis d'initier des réactions de fusion nucléaire, lesquelles entretiennent aujourd'hui une telle température.
La température du Soleil a sa photosphère est de 5 900 °C.
Il fallait donc répondre 5 005 °C.
Question 9 sur 15
Les températures de Vénus et de Mercure sont de respectivement de 465° C et 430° C. À ton avis, quelle température faudrait-il ajouter pour obtenir la température du Soleil (à sa photosphère) ?
8 200 °C
5 005 °C
1 000 °C
19 100 °C
Bravo, c’est bien l’énergie mécanique. car l’énergie chimique correspond à l’énergie dans la matière qui peut être transformée et l’énergie thermique est l’énergie que possède un objet du fait de sa température.
Désolé, c’est l’énergie mécanique. En effet, l’énergie chimique correspond à l’énergie dans la matière qui peut être transformée et l’énergie thermique est l’énergie que possède un objet du fait de sa température.
Question 10 sur 15
À quelle forme d’énergie correspond cette définition « énergie d’un objet en mouvement ou qui peut tomber » ?
l’énergie thermique
l’énergie mécanique
l’énergie chimique
À 45 %, c’est le secteur de l’habitat (résidentiel-tertiaire) qui consomme le plus d’énergie en France. Derrière viennent les transports à 33 %, l’industrie à 19 % puis l’agriculture à 3 %.
Et non, c’est l’habitat qui consomme le plus d’énergie en France (45%).
Question 11 sur 15
En France, quel est le secteur qui consomme le plus d’énergie ?
Les transports
La construction
L’agriculture
L’habitat
En France, le numérique représente déjà 12 % de la consommation électrique et la consommation d’énergie par le numérique double tous les 4 ans.
Mauvaise réponse ! En France, le numérique représente déjà 12 % de la consommation électrique et la consommation d’énergie par le numérique double tous les 4 ans.
Question 12 sur 15
Quelle est la part des activités numériques dans la consommation électrique française ?
2 %
8 %
l2 %
Il s’agit bien de l’hydrogène. Ce terme vient du grec « hydro » qui veut dire « eau » et du mot grec « gène » qui veut dire « qui engendre ». L’hydrogène est donc littéralement « producteur d’eau ».
Non, il fallait répondre l’hydrogène !
Question 13 sur 15
Je suis le premier élément chimique dans la classification périodique de Mendeleïev. Je possède la structure atomique la plus simple : mon noyau se compose d’un seul proton et mon atome ne compte qu’un électron. Qui suis-je ?
L’eau distillée
L’oxygène
L’hydrogène
Bonne réponse ! Un biocarburant est un carburant produit à partir de matières végétales ou animales. Actuellement, il existe deux filières de biocarburants : la filière huile, celle du biodiesel, utilisant des plantes oléagineuses (colza, palmier, soja) et la filière alcool, celle du bioéthanol utilisant des plantes riches en sucres (canne, maïs, betterave, blé).
Mauvaise réponse ! Un carburant produit à partir de matières végétales ou animales est un biocarburant.
Question 14 sur 15
Comment appelle-t-on un carburant produit à partir de matières végétales ou animales ?
un biocarburant
un écocarburant
un végétocarburant
En rendant les eaux plus acides et donc corrosives, cette modification du pH a des conséquences sur la faune et la flore marine. L'acidité rend en effet plus difficile la transformation du calcium en calcaire qui compose les exosquelettes et les coquilles du corail et de certains mollusques.
La réponse correcte est « s’acidifie » en raison du CO2 produit par les activités humaines trop nombreuses et néfastes.
Question 15 sur 15
Complète la phrase suivante. L’océan absorbe de plus en plus le CO2 produit par l’activité humaine (transports, industrie, chauffage...). Lorsque la concentration en CO2 dissous augmente, le pH de l’eau diminue et l’océan ……………………..
s’acidifie.
n’est pas navigable.
se charge en zinc.
Félicitation,
ton score est de
00 /15
Winner
Winner
Winner
Télécharge ton diplôme
Valider
Essaye de te challenger
en répondant aux questions
en un minimum de temps.
Mode expert
Tu peux aussi recommencer
le quiz sans pression
en mode classique.
Mode classique
Erreur quiz
Bonne réponse quiz
Mauvaise réponse
Bonne réponse
Question suivante
Copyright © J'apprends l'énergie - Mentions légales - Crédit : Studio Ekinox - Gestion des cookies